Participation du secteur privé
Body

Production d'électricité

La production d’électricité est assurée par SENELEC par ses propres moyens ou par recours à des producteurs indépendants. Dans la politique de développement du secteur, l’option retenue par le Gouvernement est le recours en priorité à des producteurs indépendants, au travers d’appels d’offres lancés par la Commission de Régulation du Secteur de l’Électricité.

La Commission de Régulation du Secteur de l’Electricité respecte les principes d’équité, de transparence et de non-discrimination dans les procédures d’appel, de mise en concurrence et de sélection des offres de fourniture. La SENELEC conclut, à l’issue des appels d’offres des contrats d’achat d’énergie électrique. La licence de production d’énergie électrique est accordée de plein droit aux entreprises sélectionnées.


Achat d'électricité

Pendant une période d’exclusivité d’une durée de 10 ans qui court depuis le 31 mars 1999, SENELEC dispose de la qualité d’acheteur unique, qui s’entend du droit exclusif, sur l’ensemble du territoire de la République du Sénégal, d’acheter auprès des producteurs indépendants de l’énergie électrique destinée à être acheminé au moyen d’un réseau de transport.

Au terme de cette période d’exclusivité dont bénéficie SENELEC, des consommateurs ou détaillants éligibles pourront conclure directement des contrats auprès d’autres producteurs indépendants.


Distribution et vente d'électricité

La distribution d’électricité est assurée, à titre exclusif, par SENELEC à l’intérieur de son périmètre.

La vente au détail d’électricité aux consommateurs finaux est assurée, à titre exclusif, par SENELEC à l’intérieur de son périmètre pendant une durée de dix ans. A compter du 31 mars 2009, la vente au détail aux grands consommateurs (soit une puissance supérieure ou égale à 5MW) peut être assurée par SENELEC ou par toute autre personne titulaire d’une licence de vente.

En dehors du périmètre de la SENELEC, la distribution et la vente d’électricité sont ouvertes aux opérateurs privés. Il s’agit en particulier de concessions d’électrification rurales, octroyées par L’Agence Sénégalaise d’Électrification Rurale ( ASER ), dans le cadre de la mise en œuvre de son programme. Deux modes opératoires sont retenus pour l’activité du secteur privé :

  • L’octroi de concessions par appel d’offres international, dans le cadre de Programmes Prioritaires d’Electrification Rurale (PPER).
  • L’octroi de concessions dans le cadre de la mise en œuvre des projets d’Electrification Rurale d’Initiative Locale (ERIL).

En vue de garantir la viabilité de ces concessions rurales, l' ASER apporte aux opéateurs une assistance technique et financière.


Pour en savoir plus :

<div><a href="http://www.crse.sn/upl/Loi-1998-29.pdf" target="_blank">Loi 98-29 du 14 AVril 1998 relative au secteur de l'électricité</a></div>

<div><a href="http://www.crse.sn/upl/AvenantPoliceBTSenelec.pdf" target="_blank">Exemple d'avenant à la police d'abonnement (Basse Tension).</a></div>

<div><a href="http://www.crse.sn/upl/DemandeAbonnementBT.pdf" target="_blank">Exemple de demande d'abonnement d'électricité B.T.</a></div>

<div><a href="http://www.crse.sn/upl/DemandeAbonnementHT.pdf" target="_blank">Exemple de demande d'abonnement d'électricité en HT-MT-UP2-EP.</a></div>

<div><a href="http://www.crse.sn/upl/ContratConcessionSenelec.pdf" target="_blank">Contrat de concession et de licence relatif à l'exploitation de plusieurs parties du secteur de l'électricité</a></div>